top of page
GreenHouse_HD-0016.jpg

BIO

Fort d'une instrumentation atypique, le Greenhouse Ensemble est un collectif de jazz aux accents folk et orchestraux. Provenant des quatre coins du Québec, ses sept membres insufflent au groupe leurs influences propres et variées. L'agencement de timbres inusités (voix, violon et trompette) donne au Greenhouse Ensemble une sonorité unique.

Formé en 2019, le groupe lance le 3 mars 2023 son tout premier album. Rez-de-chaussée est le fruit de beaucoup de travail, mais surtout d'une grande camaraderie.

 

HISTORIQUE

5 mars 2020:        Premier spectacle au Dièse Onze sous le nom Greenhouse Ensemble

27 avril 2020:        Lancement de la série Covid19series avec la pièce First Circle de Pat Metheny/Lyle Mays (lien)

25 mai 2020:        Apparition au téléjournal de 18h à Radio-Canada pour la pièce First Circle de Pat Metheny

14 octobre 2020:  Sortie virtuelle du deuxième projet des Covid19series, la pièce Lucioles, composée par                                                   Camille Brousseau

 

     --------------------------------------------------------

Octobre 2021:        Octroi d’une bourse de recherche et création du Conseil des arts de Montréal en vue du                                                premier album

Février 2022:         Octroi d’une subvention du Conseil des arts du Canada pour la production du premier album

Avril 2022:             Sessions d’enregistrement aux studios Opus, à l’Assomption

Juin 2022:             Sessions d’enregistrement aux studios Mixart, à Montréal

                            Septembre 2022: Captation d’un live-session dans les serres de l’Université Concordia

Février 2023:         Sortie du single Medina. Première sortie officielle du groupe.

Mars 2023:            Sortie de l’album Rez-de-chaussée et spectacles de lancement

PHOTOS

Crédit photo: Camille Gladu-Drouin

DEMARCHE ARTISTIQUE

Notre collectif se distingue par ses arrangements aux saveurs orchestrales, ses compositions éclectiques et son instrumentation atypique. La voix et le violon, instruments stigmatisés dans le jazz, y occupent une place prédominante. Le tout donne à notre formation un son d’ensemble unique et apporte une couleur inédite au jazz moderne. Ainsi, le coeur de notre direction artistique est de garder une cohésion instrumentale et stylistique à travers notre répertoire varié. 

 

En effet, pour chacun des membres du collectif, le Greenhouse Ensemble est un espace d'improvisation favorisant la créativité et permettant la libre expression de soi. Nous travaillons tous à titre de compositeurs.trices et d’arrangeur.e.s pour la formation, ce qui implique que nos pièces ne naissent pas des mêmes inspirations: c’est la façon dont nous les approchons qui assure l’homogénéité de notre musique. Également, nous laissons une grande place à l’improvisation dans nos pièces - notre plus grand héritage du jazz traditionnel -, ce qui permet à chaque instrumentiste de s’exprimer sur les pièces de ses collègues. À l’occasion, nous travaillons également sur des arrangements originaux de pièces par des artistes nous ayant inspirés durant nos études ou dans nos vies professionnelles: Pat Metheny, Keith Jarrett, etc.

 

Les compositions éclectiques du collectif sont un reflet des parcours différents de chacun des membres; nous intégrons à notre façon nos expériences individuelles dans les milieux classiques, populaires, jazz traditionnel et jazz expérimental. Toutefois, nous travaillons toujours conjointement afin d’amener les pièces au point où nous y retrouvons tous et toutes une part de nous-mêmes. Nous sommes reconnaissants d’avoir la chance de collaborer sur de la musique aussi sensible et créative, et nous sommes fiers et fières du fort message d’inclusivité qui découle de notre projet.

DEVIS TECHNIQUE

ONE-SHEET

1_20230223_154200_0000.png

AUDIO

Visiter la section MUSIQUE pour écouter notre dernier album.

VIDEO

Cliquer pour télécharger:

ou

Télécharger le dossier d'artiste complet au format zip...

bottom of page